vendredi 1 mai 2020

Wazp3D beta 56 1.0

Wazp3D beta 56 a été complètement retranscrit en 47 600 lignes d'asm 68k : plus un seul source en C/C++, ça fait du bien... Pour ceux qui débarquent, rappelons que Wazp3D est une réécriture complète de Warp3D en n'utilisant cette fois que le CPU pour tous les calculs 3D :

Tout d'abord, saluons tous ensemble l'esprit chevaleresque de notre petit génie national cocorico Alain Thellier pour avoir diffusé son code source m'ayant beaucoup aidé. De plus, sachez que c'est mon tout premier projet software 100% professionnel avec maintenant un unique source asm 68k complet incluant toutes les structures, et même les commentaires de son auteur : mériterait la Légion d'Honneur de l'Amiga cet Alain quand même...

Le soucis majeur du C/C++ est que le programmeur se met sous la dépendance d'un compilateur dont nous ignorons tout du code qu'il va alors produire. Voilà ce qui me chagrinait avec le source C mis à disposition. Wazp3D est enfin "sauvé" des méandres d'un obscur gcc... Maintenant plus aucune surprise : le source est en pure asm 68k.

Wazp3D est surtout destiné aux CPUs puissants, car les mathématiques prennent beaucoup de temps aux processeurs et coprocesseurs : j'ignore au jour d'aujourd'hui s'il est possible d'obtenir une librairie rapide pour nos Amiga 68k originaux : sans l'aide des GPUs, la tâche est bien plus difficile pour arriver à des fps décents...

Pour cette version 1.0, tous les debugs ont été supprimé car realtime : en effet, le petit programme de préférence Wazp3D-Prefs permet de sélectionner en temps réel bon nombre d'options de débogage. Le problème est que même lorsqu'elles sont désactivées, les tests sont toujours exécutés par la librairie, donc prennent du temps CPU inutile...

Bref, si un développeur a besoin des informations de debug, il peut toujours utiliser la dernière version d'origine disponible sur Aminet, tandis que les utilisateurs s'en fichant, la mienne :
  
Nouvelle version 1.0 basée sur la béta 56 donc, un peu plus rapide sur ma configuration PC :

Avec un écran WinUAE 32 bit en RGBA sous Picasso96
  • StarShipW3D v1.2 : 360/378 fps => 378/400 fps
  • CavalleryW3D v1.2 : 184/189 fps => 189/194 fps
  • CoW3D v5.3 : 32 fps => 33 fps
  
Avec un écran WinUAE 24 bit en RGB sous Picasso96
  •  StarShipW3D v1.2 : 720 fps => 800 fps
  •  CavalleryW3D v1.2 : 248 fps => 266 fps
  •  CoW3D v5.3 : 33 fps => 34 fps

Attention, le fichier de sauvegarde des préférences de Wazp3D va être obligatoirement sauvegardé de Wazp3D.cfg en maintenant Wazp3D_v10.cfg, tout en utilisant le même Wazp3D-Prefs !

Vieux projet de fin 2018 que je mets enfin à disposition : je voulais au départ rendre le source open, mais les vampires vont utiliser mon travail pour me rendre complice de leur entreprise de pompage d'énergie afin d'achever notre machine préférée. Voilà où nous ne sommes arrivé aujourd'hui à cause de leur division AMMX... Et ils ont même infecté le 1200 dernièrement, incroyable...

Disponible ici !
  

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