dimanche 10 août 2014

Compactage (I) [fr]

Alors, les librairies Warp3D étant assez volumineuses en poids, il faut trouver un truc pour qu'elles rentrent dans nos futurs Kickstart ou firmware... Une des solutions est bien sûr de les compacter.

Je viens de réaliser quelques tests avec les librairies xPK. J'utilise l'excellent xpackbest (sur Aminet) qui permet pour un même fichier donné de trouver rapidos sa plus puissante librairie compactrice :

Voici le classement des meilleurs taux de compression :

  • W3D_Permedia2.library v4.3 beta 5 (561 364 octets)
  1. shr3.100 = 54 748 octets (gain 91%)
  2. bzp2.100 = 56 536 octets (gain 90%)
  3. lzcb.100 = 65 868 octets (gain 89%)
  4. shri.100 = 68 244 octets (gain 88%)
  5. tdcs.100 = 84 088 octets (gain 86%)
  6. gzip.100 = 87 788 octets (gain 85%)
  7. crm2.100 = 98 688 octets (gain 83%)
  8. mash.100 = 104 212 octets (gain 82%)
  9. lzw2.100 = 106 484 octets (gain 82%)
  10. ppmq.100 = 107 324 octets (gain 81%)
  11. lzw5.100 = 109 224 octets (gain 81%)
  12. lzw4.100 = 110 576 octets (gain 81%)
  13. lin4.100 = 110 012 octets (gain 81%)
  14. rake.100 = 111 192 octets (gain 81%)
  15. frht.100 = 111 200 octets (gain 81%)
  16. lzw3.100 = 111 200 octets (gain 81%)
  17. crms.100 = 113 036 octets (gain 80%)
  18. lin3.100 = 115 144 octets (gain 80%)
  19. impl.100 = 117 048 octets (gain 80%)
  20. sasc.100 = 123 908 octets (gain 78%)
  21. shid.100 = 124 748 octets (gain 78%)
  22. shsc.100 = 126 360 octets (gain 78%)
  23. lin2.100 = 127 300 octets (gain78%)
  24. lin1.100 = 136 368 octets (gain 76%)
  25. lzbs.100 = 143 896 octets (gain 75%)
  26. nuke.100 = 143 916 octets (gain 75%)
  27. duke.100 = 143 984 octets (gain 75%)
  28. sqsh.100 = 153 652 octets (gain 73%)
  29. pwpk.100 = 158 684 octets (gain 72%)
  30. sdhc.100 = 175 484 octets (gain 69%)
  31. ilzr.100 = 216 664 octets (gain 62%)
  32. lhlb.100 = 260 756 octets (gain 54%)
  33. fast.100 = 273 344 octets (gain 52%)
  34. dmcb.100 = 279 604 octets (gain 51%)
  35. slz3.100 = 280 212 octets (gain 51%)
  36. acca.100 = 299 920 octets (gain 47%)
  37. rdcn.100 = 301 648 octets (gain 47%)
  38. blzw.100 = 316 924 octets (gain 44%)
  39. zeno.100 = 386 256 octets (gain 32%)
  40. hfmn.100 = 530 028 octets (gain 6%)
  41. huff.100 = 532 916 octets (gain 6%)
  42. smpl.100 = 550 204 octets (gain 2%)
  43. cbr0.100 = 561 520 octets (gain 0%)
  44. frle.100 = 565 852 octets (gain 0%)
  45. fbr2.100 = 565 984 octets (gain 0%)
  46. rlen.100 = 566 108 octets (gain 0%)

  • W3D_AvengerLEMU.library v4.5 beta 2 (189 664 octets)
  1. gzip.100 = 25 916 octets (gain 87%)
  2. shr3.100 = 26 024 octets (gain 87%)
  3. shri.100 = 26 048 octets (gain 87%)
  4. lzcb.100 = 26 508 octets (gain 87%)
  5. mash.100 = 29 488 octets (gain 85%)
  6. crm2.100 = 29 648 octets (gain 85%)
  7. tdcs.100 = 29 792 octets (gain 85%)
  8. ppmq.100 = 30 040 octets (gain 85%)
  9. sasc.100 = 31 444 octets (gain 84%)
  10. rake.100 = 31 756 octets (gain 84%)
  11. frht.100 = 31 828 octets (gain 84%)
  12. impl.100 = 32 716 octets (gain 83%)
  13. shid.100 = 32 752 octets (gain 83%)
  14. bzp2.100 = 33 000 octets (gain 83%)
  15. shsc.100 = 33 436 octets (gain 83%)
  16. crms.100 = 35 244 octets (gain 82%)
  17. lzw2.100 = 35 368 octets (gain 82%)
  18. lin4.100 = 35 932 octets (gain 82%)
  19. lzw5.100 = 36 280 octets (gain 81%)
  20. lzw4.100 = 36 540 octets (gain 81%)
  21. lin3.100 = 37 128 octets (gain  81%)
  22. nuke.100 = 37 736 octets (gain 81%)
  23. lzw3.100 = 37 844 octets (gain 81%)
  24. sqsh.100 = 41 572 octets (gain 79%)
  25. lzbs.100 = 41 784 octets (gain 78%)
  26. lin2.100 = 42 256 octets (gain 78%)
  27. lhlb.100 = 43 044 octets (gain 78%)
  28. lin1.100 = 43 184 octets (gain 78%) 
  29. duke.100 = 43 712 octets (gain 77%)
  30. pwpk.100 = 44 684 octets (gain 77%)
  31. sdhc.100 = 49 596 octets (gain 74%)
  32. fast.100 = 52 816 octets (gain 73%)
  33. slz3.100 = 55 320 octets (gain 71%)
  34. acca.100 = 55 540 octets (gain 71%)
  35. rdcn.100 = 56 052 octets (gain 71%)
  36. ilzr.100 = 56 644 octets (gain 71%)
  37. zeno.100 = 81 032 octets (gain 58%)
  38. dmcb.100 = 83 112 octets (gain 57%)
  39. blzw.100 = 88 028 octets (gain 54%)
  40. hfmn.100 = 141 416 octets (gain 26%)
  41. huff.100 = 142 516 octets (gain 25%)
  42. smpl.100 = 176 108 octets (gain 8%)
  43. frle.100 = 188 248 octets (gain 1%)
  44. fbr2.100 = 188 276 octets (gain 1%)
  45. rlen.100 = 188 324 octets (gain 1%)
  46. cbr0.100 = 188 368 octets (gain 1%)

Excellente nouvelle : les librairies se compactent très bien, le gain en terme de poids est énorme, ce qui nous arrange vraiment puisque la place dans nos Kickstart est tout de même assez limitée !
 
Reste enfin à choisir la routine de décompactage : dans l'idéal, il faut qu'elle soit assez petite... Par exemple, la mash fait environ 490 octets alors que la shri pèse tout de même 3,2 Ko...
 

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